Qui a besoin d’un fiscaliste ?

par Laurent Richard en B A BA publié le 11 mai 2018
0

Un fiscaliste permet au contribuable d’établir un rapport de force vis-à-vis l’administration fiscale. Il n’est pas raisonnable de s’attendre à ce que le contribuable connaisse la multitude de règles s’appliquant en matière de fiscalité. C’est là qu’intervient le fiscaliste.

Un fiscaliste est un expert indépendant qui connaît les lois et les règles auxquelles sont tenus de se conformer tant le contribuable que l’administration fiscale, ainsi que le fonctionnement des institutions administratives et judiciaires. Le fiscaliste s’appuie sur la Loi, les positions administratives, la jurisprudence et la connaissance de l’activité de son client pour lui conseiller la meilleure solution.

Rôle d’un fiscaliste pour une compagnie

La consultation d’un fiscaliste par une compagnie ne constitue pas une dépense, mais bien un investissement. Les stratégies proposées par le fiscaliste permettront d’optimiser la structure corporative autant du point de vue légal que fiscal donc, concrètement, de sauver de l’impôt.

Un fiscaliste facilite également la planification à long terme que ce soit dans un contexte de vente éventuelle ou de relève d’entreprise. Afin de mieux planifier vos transactions et tirer le maximum de votre compagnie, consultez votre fiscaliste.

Rôle d’un fiscaliste pour un entrepreneur

L’entrepreneur devrait consulter un fiscaliste afin d’évaluer les conséquences fiscales des décisions affectant son entreprise. L’entrepreneur gagne également à consulter son fiscaliste régulièrement, entre autres pour s’assurer qu’il profite de toutes les stratégies de réduction d’impôt disponibles.

Avec ses connaissances légales et fiscales, le fiscaliste saura conseiller l’entrepreneur qui souhaite maximiser ses investissements.

Dans une approche à long terme, un fiscaliste permet également à l’entrepreneur de faire les meilleurs choix pour que son entreprise continue de croître malgré son départ. Ainsi, le fiscaliste sera une ressource en termes de planification testamentaire et d’achat d’assurance-vie.

Un fiscaliste permet à l’entrepreneur de protéger ses actifs vis-à-vis de ses créanciers en mettant en place une structure adaptée à ses besoins et ses activités commerciales.

Rôle d’un fiscaliste pour un particulier

Un fiscaliste permet au contribuable de comprendre ses obligations et de réagir lors d’un avis de cotisation indésiré. Dans le contexte actuel de mobilité internationale, un fiscaliste peut également vous conseiller en tant que nouvel arrivant ou encore si vous désirez quitter pour l’étranger.

En conclusion

La question qui demeure n’est donc pas de savoir si vous avez besoin d’un fiscaliste, mais plutôt quand vous en aurez besoin. Un fiscaliste est un conseiller multidisciplinaire qui est en mesure de prévenir des difficultés, régler des problèmes, le tout en vous faisant économiser sur vos impôts !

Partager l'article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *